NOTRE DEVISE : DISPONIBILITE ET CONVIVIALITE !
Français
Vign_11150467416fs-ptit-paradis-06-06
HISTOIRE(S) DE BOURGOGNE
SAINT-VINCENT : LE PATRON DES VIGNERONS
Vign_st_vincent
Avant les années trente, la Bourgogne n'avait rien fait en matière de promotion. Alors, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin créa, en 1938, la Saint-Vincent, hommage annuel aux vignerons et festivités destinées à défendre avec ardeur les vins de Bourgogne.
La Saint-Vincent reprend le principe de ces fêtes traditionnelles de Saint-Vincent durant lesquelles, dans chaque village, les vignerons célèbrent leur patron le 22 janvier. La Saint-Vincent, elle, réunit toutes les sociétés de Secours mutuel de Bourgogne, et tourne tous les ans dans une ville, un village différent. Solidarité vigneronne, hommage aux vins de Bourgogne, c'est l'esprit dans lequel toutes les énergies réunies œuvrent pour préparer chaque année la Saint-Vincent tournante.
La première Saint-Vincent tournante eut lieu à Chambolle-Musigny en 1938. Elle fut maintenue en 1939, a été arrêtée pendant la seconde guerre pour reprendre en 1947.
LES CHEVALIERS DU TASTEVIN
Vign_chevaliers_tastevin_image
Ils sont onze mille de par le monde à porter le ruban jaune et or retenant un Tastevin. Onze mille Chevaliers du Tastevin adoubés selon un rituel immuable depuis 1934. Seize fois par an, la Confrérie tient chapitre au château du Clos de Vougeot. Le temps d'une soirée, entre banquet et communion aux vins de Bourgogne, elle intronise dirigeants de société, personnalités politiques, médecins, importateurs de vins de toutes nationalités… Ils ont en commun quelques valeurs : la bonne chère, les bons mots et les bons vins. Leur devise : "Jamais en vain, toujours en vin !"
Créer un site avec WebSelf