NOTRE DEVISE : DISPONIBILITE ET CONVIVIALITE !
Français
ACTUALITES
 
Pour profiter de nos bonnes affaires, ayez le bon réflexe :
contact@domaine-olivier.com
Vign_bettane_2014
Guide Bettane & Desseauve des vins de France 2014



Le Guide Betanne & Desseauve nous a sélectionné une année encore dans son ouvrage sorti en septembre :

Ce jeune viticulteur des Hautes-Côtes, d’une famille à juste titre fière de ses crèmes de cassis, s’est montré entreprenant ces dernières années, ajoutant à ses vignes une petite activité de négoce. Son sens du bon style est sûr, et particulièrement sensible dans les vins des Hautes-Côtes et de Pommard. Certaines côtes de Nuits d’origine plus prestigieuse n’ont ni le même charme, ni le même naturel.
 

Bourgogne Pinot Noir 2010 14/20

Elégant Bourgogne, qui offre un joli toucher de bouche
plutôt velouté.

Clos de Vougeot Grand Cru 2010 17/20

Des notes de griottes, de cerise, des épices et une finale
très poivrée. De la précision, c’est un joli grand cru avec une vraie persistance.

Hautes Côtes de Nuits Rouge 2011 15/20
Une vraie typicité des Hautes Côtes, des épices, des petits
fruits noirs sur une belle fraîcheur dans un parfait équilibre. Un vin de plaisir.

Hautes Côtes de Nuits Rosé 2010 14.5/ 20
Riche, puissant avec de l’ampleur, c’est un joli rosé de
Bourgogne avec du caractère.

Hautes Côtes de Nuits Rouge Vieilles Vignes 2011 15/20
Nez de poivre noir et d’épices qui se retrouvent en bouche.
Une belle tension, franc, droit et précis, c’est un joli Bourgogne.


Guide Hachette des Vins 2014
Vign_guide_hachette_2014
Bourgogne Pinot Noir 2010
Une macération courte, suivie d’un élevage en cuve pour conserver toutes les caractères du pinot noir, c’est ce que recherche Manuel Olivier. Son bourgogne rouge 2010 dévoile un nez complexe et généreux avec des parfums de fruits mûrs et ses notes épicées. La bouche offre de l’ampleur, de la profondeur et une matière à maturité. Très agréable, cette bouteille est à découvrir sans attendre sur une volaille rôtie.
 

Crémant de Bourgogne
Sur un demi-hectare de terres argilo-calcaires, Manuel Olivier, vigneron plus connu des lecteurs pour ses vins Nuitons que pour ses fines bulles, a sélectionné un panel regroupant l’aligoté (25%), le chardonnay (50%) et le pinot Noir (25%). Il en a retiré 5 000 bouteilles d’un effervescent qui se montre ample, puissant et frais en bouche, dominé par des saveurs d’agrumes et fruits à chair blanches ; un crémant un peu atypique aussi – un dégustateur décèle à l’olfaction des parfums  « de myrte » -, mais en tout état de cause expressif et agréable. 


Hautes Côtes de Nuits Rouge 2010
Selon Manuel Olivier, qui a aussi un pied dans la Côte de Beaune grâce à sa casquette de négociants, il est plus difficile de réussir un Hautes-Côtes qu’un Vosne-Romanée car le premier, souvent pénalisé par des tannins plus rustiques, demande plus de travail au vinificateur. Ces tannins, il a su très bien les dompter dans ce 2010 d’un grand classicisme, au nez intense et flatteur de cassis, souple, rond et débonnaire en bouche. La finale, un peu sévère, s’arrondira d’ici un an. A servir avec une rouelle de porc.
 

Gevrey-Chambertin 2010
« Il est plus difficile de réussir un bon hautes-côtes qu’un bon Gevrey-Chambertin », déclare Manuel Olivier, qui a un pied dans les deux appellations, et les lecteurs du Guide connaissent d’ailleurs mieux ses Hautes-Côtes. A Gevrey, le vigneron exploite 35 ares de vignes à 260 m d’altitude, au lieu-dit La Brunelle, sur un sol argileux riche en fer. Il en a
tiré ce vin au nez prometteur, encore fermé, discrètement torréfié.  La bouche minérale, peu diserte mais harmonieuse, évolue sur des tannins déjà enrobés, plus fermes en finale. Ce 2010 devrait s’ouvrir au cours des deux prochaines années.

 
Meursault Premier Cru 2010
Issu de son activité de négoce, créée en 2007, ce meursault signé du quarantenaire Manuel Olivier, établi dans les Hautes-Côtes de Nuits, n’affiche pas de nom de climat car il assemble deux premier crus. Mais un seul mot pour résumer la dégustation de ce 2010 : fraîcheur. Les jurés ont été plus prolixes sur les fiches et signalent aussi une belle robe or pâle, un bouquet discret mais fin, floral et minéral, une longueur appréciable.  A boire dès l’automne ou à attendre, sa vivacité lui permettant de séjourner confortablement en cave au moins 2 ou 3 ans.

Guide Revue des Vins de France - Meilleurs vins à moins de 20 euros
Vign_moins_de_20_euros
Bourgogne aligoté Vieilles Vignes 2011
Un gras comme venu du chardonnay accompagne une saveur de nectarine. Il a connu un élevage poussé de 16 mois qui lui confère cette tension saline. C’est l’aligoté chic des apéritifs à la campagne. Dans une expression plus fleurie d’églantine et d’aubépine des buissons l’aligoté classique 2012 attaque rond et fini ample avec une saveur iodée en fin de course.

Bourgogne Hautes Côtes de Nuits 2011
Cette cuvée a la parfum typé du sarment brûlé. Au palais, il se place d’emblée dans la catégorie « plaisir immédiat » grâce à son fruité large et à sa finale poivrée.

Pommard 2011
Un frais fruité et une très jolie matière qui donnent à ce Pommard une caractéristique singulière, loin de la rusticité légendaire de l’appellation (avec pourtant 50% de vendange entière !). Il séduira un large public. Bravo.

Guide Dussert-Gerber des vins 2014
Vign_Dussert-gerber_2014
Issu d'une famille d'agriculteurs, Manuel Olivier s'installe en 1990, avec quelques hectares de vignes et cultive également des petits fruits. Aujourd'hui, grâce à ses efforts, il exploite un domaine de 11 ha. La culture est raisonnée
et exigeante pour obtenir des raisins de qualité. On ne peut qu'apprécier ce Clos de Vougeot 2010, très représentatif des meilleures bouteilles de l'appellation, au nez d'humus et d'épices, associant richesse et finesse en bouche, un vin coloré et charnu, aux tanins puissants mais distingués, prometteur. Le Nuits-Saint-Georges Premier Cru 2010, avec des notes intenses de fruits surmûris et d'épices, est un vin de très bonne bouche, gras et charnu, aux tanins riches et harmonieux, d'excellente évolution comme ce Pommard Premier Cru 2010, de bouche puissante, aux tanins fondus, avec ces notes bien caractéristiques de petits fruits mûrs (groseille, fraise des bois), avec une finale légèrement épicée, un vin qui demande un peu de temps pour se fondre. Il y a aussi le Meursault Premier Cru 2010, intense, gras, ample et persistant en bouche, aux notes de lis et d'amande. Joli Bourgogne Aligoté Vieilles vignes 2010, aux arômes très fins à dominante florale, de bouche friande. Le Morey-Saint-Denis rouge 2010, tout en bouche, bien marqué par son terroir spécifique, coloré et racé, au nez de fruits mûrs et d'épices, mêle finesse et charpente, comme le Chambolle-Musigny 2011, avec des notes subtiles d'humus et de petits fruits rouges surmûris (cassis, cerise noire), ample, velouté, tout en séduction. Excellent Bourgogne Hautes-Côtes-de-Nuits blanc 2010, qui sent la noisette grillée, de robe jaune aux reflets d'or, dense et élégant à la fois. Goûtez le Bourgogne Hautes-Côtes-de-Nuits rouge 2011, corsé, de robe grenat, charpenté, au nez concentré de griotte, le joli Crémant de Bourgogne, tout en fruits, bien en bouche, de mousse légère comme ce Crémant de Bourgogne rosé, d'une belle robe rose cerise, aux arômes de cassis mûr. On se doute qu'il n'y a pas à hésiter.

TASTEVINAGES DE L'AUTOMNE 2012 AU CLOS DE VOUGEOT
Vign_vitrail_chevaliers_tastevin


Le 7 septembre 2012 au Château du Clos de Vougeot se sont réunis les jurés-dégustateurs pour la 90ème séance de Tastevinage. Des vins de toute la Bourgogne ont été dégustés de façon anonyme par plus de 280 dégustateurs.

724 vins ont été dégustés
, dont 316 rouges, 314 blancs, 90 crémants et
4 rosés ! Cette 90eme édition était présidée par Monsieur Pascal Mailhos, Prefet de Bourgogne. Sur 724 vins dégustés 263 ont été jugés dignes de porter l'habillage du Tastevinage soit 36.32%

Manuel OLIVIER qui a vu 8 de ses vins du millésime 2010 tastevinés, est heureux de vous annoncer les résultats :

- Bourgogne Aligoté "Vieilles vignes" 2010
- Bourgogne Hautes Côtes de Nuits rouge "Vieilles vignes" 2010
- Crémant de Bourgogne rosé
- Vosne Romanée 2010
- Vosne Romanée "Les Damaudes" 2010
- Nuits Saint Georges 1er Cru 2010
- Pommard 1er Cru 2010
- Clos de Vougeot Grand Cru 2010

Retrouvez l'ensemble des résultats en cliquant sur le vitrail.
LIVRAISONS DES COMMANDES EN FRANCE METROPOLITAINE :
Vign_camion_livraison
Jusqu'au milieu de l'année 2011, Manuel OLIVIER effectuait lui-même gratuitement la livraison de ses clients une fois par an. Il y trouvait le plaisir d'un contact privilégié avec sa clientèle. Aujourd'hui, il n'a malheureusement plus ni le temps ni la force de continuer cette sorte de "marathon", et éprouve le besoin de se recentrer également sur sa vie personnelle.
Nous confions donc désormais les livraisons à un transporteur professionnel.
Comme par le passé, Manuel fait bénéficier sa clientèle d'une livraison gratuite par an. Les livraisons suivantes sont à la charge du client (voir coût du transport en France métropolitaine en cliquant sur le camion), un franco de port étant alors proposé à partir de 48 bouteilles seulement !
Pour tout renseignement complémentaire, et pour le coût d'un transport hors de la métropole, n'hésitez pas à nous contacter (contact@domaine-olivier.com ou 03.80.62.39.33).
Vign_logo_office_tourisme
RETROUVEZ-NOUS SUR LE SITE DE L'OFFICE DE TOURISME
En cliquant sur l'image...tout simplement
 
clic pour le haut

Clic pour haut de page

google analytics
PARTENARIAT
Nous souhaitons la bienvenue à un nouveau caviste-revendeur du Rhône qui va vous faire découvrir notre gamme de vins :
La Petite Cave d'Oullins vous accueilleras avec plaisir !

Nous remercions le café restaurant de la Tour à Saint-Privat de s’être intéressé a nos vins. Vous pouvez les trouver dans son établissement lors d'une ballade Mosellane.
CONTACTEZ NOUS !
Vign_feuille_preferee_manu_pour_logo_2_couleur_non_rehaussee
Formulaire de contact
derrière la feuille de vigne...
UN PETIT MESSAGE ?
Vign_livre_d_or_image
Visiteur n°
Créer un site avec WebSelf
id="swfUpload">